Chargement...

X

RESPECT

Si je me lançais dans un tel projet, il était évident pour moi qu’il devait être respectueux des Hommes et de la nature.

Dans la construction de l’équipe d’abord, en laissant leur chance à des débutant.e.s en reconversion professionnelle et en passant du temps à les former, en privilégiant des saisonniers des alentours, en travaillant sur la juste rémunération, le bien-être au travail et l’esprit d’équipe.

Dans le travail au vignoble également. Entourées de haies et d'arbres, les vignes du domaine sont le théâtre d'une grande biodiversité. J'y ai déjà reconnu près de 40 espèces d'oiseaux, dont certains qui nichent dans les vignes et qui peuvent s'avérer de précieux auxiliaires de culture. Quel bonheur de travailler en immersion dans la nature, au son des 600 notes de l'alouette des champs ou du pupulement de la huppe fasciée! Afin de protéger cette biodiversité, les sols qui la portent et les hommes et femmes qui y travaillent, j’ai entamé dès ma deuxième année une conversion officielle de la totalité du vignoble en agriculture biologique et envisage de mettre en place les principes de l’agriculture de conservation des sols, de l’agroforesterie et de la biodynamie.

Et puis la plante qui fait battre mon cœur, la vigne, doit aussi être respectée. C’est pourquoi j’ai mis en place sur l’ensemble du domaine un mode de taille hivernale plus respectueux des flux de sève, afin de donner toutes ses chances au végétal et d’assurer sa pérennité.

Avez-vous l'âge légal dans votre pays pour consommer de l'alcool ?

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus